SOMMAIRE :

 

I) POURQUOI ?

II) MINCE, on peut pas avoir une réduction ?

III) UN BEL HORIZON POUR L’ASSO

IV) POUR COMPARAISON

V) PAR RESPECT POUR MON TRAVAIL

Les ateliers sont-il trop cher pour ce que c'est ? 😩

« N’augmente pas les ateliers d'impro c’est déjà trop cher ! »

 

I) POURQUOI ? :

 

Certains me l’ont reproché. Vous avez le droit de le penser. Mais je suis navrée, c’est nécessaire pour sauver l’association.

 

>> Si on pouvait m’assurer que tout mes ateliers était rempli toute l’année (5 ateliers par semaine allant de 6 à 8 places) je pourrais garder mes ateliers d’impro à 16€.

 


Ainsi que je pourrai :

 

1)  Me rémunérer enfin à 3/4 de smic soit 1233€ brut (je recevrai 962€ net).

 

2) Payer tout les frais de fonctionnement de l’association (dans les 200€ mensuels de frais de fonctionnement (location de salles, frais bancaire, assurance, hébergement site internet, publicité sur facebook, meetup, google ads, frais outils de comptabilité assoconnect, souscription obligatoire à une opco et un organisme de santé pour les associations employeurs car je me déclare en tant que salariée de l'asso, cotisation à l'urssaf, consultation d'une avocat spécialisé en droit des association en cas de doute pour être dans les règles administrativement, impression de flyers et de cartes de visite).

 

>> Mais c’est loin d’être le cas. Jusqu'à maintenant j'ai seulement assez de gens pour faire en moyenne 2 ateliers par semaine (qui d’ailleurs ne sont pas toujours complet).

 

Après divers calculs, et surtout en voyant que la période d’ateliers découvertes août-septembre fut peu fructueux (j’ai trouvé peu de nouveaux intéressés), je sais que j’aurai encore du mal à remplir mes ateliers cette année.

 

J’ai donc décidé de passer les ateliers découverte à 12,50€, les ateliers d’impro à 22€ et les autres ateliers à 17€.

 


II) MINCE, on peut pas avoir une réduction ? :

 

>> Oui ! Il est possible de prendre un pack avec un tarif dégressif. Vous permettant d’être moins impacté par l’augmentation, voir même d’accéder à un tarif moins cher qu’avant (dans les 15€ l’atelier d’impro si on prend un pack de 30). Cela me permet d’inciter les gens à venir plus souvent, sans pour autant imposer un engagement à l’année (beaucoup de monde y sont réticents).

 

 

III) UN BEL HORIZON POUR L’ASSO :

 

>> Grâce à l’augmentation, si tout mes ateliers était rempli, je pourrai enfin me rémunérer correctement. Et peut-être même en plus :

 

1) Engager quelqu’un à temps partiel quelqu’un pour m’aider à gérer l’administratif, la comptabilité et la communication. Me permettant de me focaliser uniquement sur la préparation et l’animation de mes ateliers, pour travailler à les rendre le plus qualitatif possible.

 

2) Financer des groupes de paroles thérapeutique à un tarif abordable (dans le privée c’est 50-60€ par personne) soit entre 30 et 35€. L’association engagera des psychologues et pourra aidera à payer une partie pour garantir un tarif le plus bas possible.

 

3) Financer plus de publicité en ligne pour faire connaitre l’association.

 

4) Financer une meilleure salle pour nos activités, car honnêtement st-roch et pliaska ne sont pas les plus confortable.

 

 

>> En résumé l’augmentation du tarif permet :

 

- de m’assurer un minimum de sécurité financière vitale, en me déchargeant du stress permanent que je subis depuis des mois (peur de ne pas générer assez pour payer mon loyer et mes factures).

 

- aider au développement de l’association.

 

 

IV) POUR COMPARAISON :

 

        >>>> Sachez que les autres structures parisienne d’impro tout public imposent généralement une inscription annuelle (pour 30 à 32 ateliers) entre 450 et 900€. Très souvent entre 600 et 700€. Je vous invite à checker sur google en tapant « impro à paris » pour le constater. De plus les groupes vont généralement jusqu’à 14 à 16 personnes. Le temps de l'atelier est divisé par personne. Donc moins vous êtes nombreux, et plus vous avez de temps de jeu.

=> « À Petits Pas » vous propose un équivalent en permettant de prendre un pack de 30 atelier à 470,25€ en promo soit 15,67€ l’atelier. Pour des groupes n’allant que jusqu’à 6, 7 ou 8 personnes en fonction des ateliers. Pour conserver la qualité des ateliers et vous offrir un max de temps de jeu, tout en limitant la pression dû au nombre.

 

                  >>>> Les structures tout public proposent parfois des formules à la carte de 5 ou 10 ateliers revenant entre 20 et 30€ l’atelier.

=> « À Petits Pas » vous propose un équivalent pack de 5 ou 10 revenant entre 18 et 20€ l’atelier.

 

                    >>>> Rare sont les structures tout public proposant des ateliers unitaire. Quand c’est le cas ça va de 20 à 30€ l’atelier.

=> « À Petits Pas » propose le pass unitaire à 22€ .

 

C’est le maximum que je puisse faire.

 

D’autant plus que pour atelier spécialisé pour un public parfois fragile, ça demande beaucoup plus de travail. Ce qui techniquement justifie de proposer un tarif plus cher que la moyenne du marché.

 

En effet si on regarde les prestations spécialisé (team building, ateliers dans les milieu scolaire, milieux sociaux éducatifs, hôpitaux, etc) la tarification est généralement plus cher.

 

Mais ce n’est pas mon cas. Je fais en sorte d’être dans la tranche basse du marché pour rendre mes ateliers accessible au plus grand monde.

 

Comme je l’explique dans cet article cf le point 3) "" cela me demande AU MOINS 4h de travail par atelier. Ça peut monter jusqu’à 8h pour certains ateliers.

 

Pour des ateliers tout public je sais que la grand majorité des profs ne font que sortir leur carnet d’exercice et les proposer au hasard.

 

Ce qui n’est pas mon cas, je prends soin d'adapté les exercices au niveau d’anxiété et au profil de chaque élève. Cf article ""

 

 

V) PAR RESPECT POUR MON TRAVAIL :

 

Il y a aussi le fait que je dois accepter de mettre en valeur mon travail, comme un graphiste qui fait payer 250€ pour un logo ou une illustration qui semble rapide à faire, mais derrière il y a 3 à 5 année d'études (et bien plus d’années de pratique) qui justifie le prix.

 

Dans mon cas je pratique de façon acharné depuis 6 ans l’improvisation théâtrale.

 

Et j’ai dépensé (enfin surtout mes parents lol, mais quand même) environ 15 000€ en formation pour le théâtrale, l’impro, le one man show, le clown et le stand-up ces 6 dernières années.

 

Je sacrifie aussi beaucoup mes week-end, je pourrais donner des cours le soir en semaine mais beaucoup sont réticent, car fatigué après le taff. D’autant plus quand beaucoup de mes élèves sont introverti et anxieux, sortir d’une journée de taff et en plus enchaîner avec un de mes ateliers ? C’est dur.

 

Je fais tout pour que les anxieux soient le plus confortable possible. Quand je fais un sondage la majorité des gens préfèrent le samedi ou le dimanche.

 

D’habitude le dimanche est payé double non ? Pourtant je n'augmente pas mes prix le week-end.

 

Pendant ces 3 dernières année j’ai dis non à beaucoup d’évènement sociaux qui me sont proposé pour donner la priorité à mon association.

 

J’espère que vous comprendrez et que vous ne m’en voudrez pas d’avoir augmenter les tarifs.


 

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Pour participer à un atelier découverte de l'association (conversation, prise de parole, stand-up, improvisation théâtrale) :

 

https://www.helloasso.com/associations/a-petits-pas-a-p-p

 

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Article écrit par Ehlios

 

N'hésitez pas à commenter si vous remarquez des fautes de frappe ou d'orthographe.

Tag(s) : #Association
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