Pourquoi les ateliers sont payants alors que c'est une association à but non lucratif ? 🤨

L'association à besoin de ressources financières, humaines, et matériels pour fonctionner. Tout l'argent généré par la vente d'ateliers est réinvesti pour sa pérennité et le développement de ses activités et futurs projets.


Le caractère non lucratif d'une association est attesté lorsque les bénéfices générés ne sont pas utilisé pour enrichir des personnes ; mais pour être réinvesti afin de mener à bien ses objectifs (objectifs définit par "l'objet social" de ladite association, soit la cause pour laquelle les fondateur.rice.s et adhérent.e.s s'engagent).


En l'occurrence celle de l'association est "d'aider les personnes souffrant d'anxiété sociale à surmonter leurs difficultés aux travers de diverses activités".


L'association rempli donc bien ces critères.


Par ailleurs nous faisons de notre mieux pour maintenir le tarifs de nos ateliers le plus bas possible.
Le tarif est calculé afin d'amortir suffisamment les frais de fonctionnement suivants :


location de salles, frais bancaire, assurance tout risque pour protéger nos participant.e.s, hébergement du site internet, abonnement premium over-blog pour retirer les tonnes de pubs, publicité sur facebook, meetup, google ads, frais outils de comptabilité assoconnect, souscription obligatoire à une opco et un organisme de santé pour les associations employeurs pour les salariés de l'association*, cotisation à l'urssaf, consultation d'une avocat spécialisé en droit des association en cas de doute pour être dans les règles administrativement, impression de flyers et de cartes de visite, achat de gel hydroalcoolique et de masques pour les participant.e.s et encadrant.e.s qui en font la demande, paiement des prestations des intervenant.e.s recruté (par exemple des animateur.rice.s, des profs, des coachs, des art-thérapeutes, des psychologues pour organiser des thérapies de groupe), paiement des frais de déplacements des intervenant.e.s.


*De nombreuses associations ne fonctionne pas uniquement par le bénévolat. En effet un travail important et régulier (temps partiel ou temps complet) se doit d'être rémunéré correctement et non dépendre du bénévolat.


Le bénévolat est plutôt pour un travail occasionnel (par exemple participer à la collecte nationale des restos du coeur qui ont lieux pendant 3 jours chaque année) ou bien régulier mais peu conséquent (2-3h par semaine).


C'est par exemple le cas des chargés de communication à Greenpeace, qui sont salariés à temps plein. Alors que ceux qui viennent donner un coup de main 2-3h par semaine, sont des bénévoles.


Dans le cas de À Petits Pas, Ehlios travaille en tant qu'animatrice et dirigeante de l'association une trentaine d'heures chaque semaine pour :


- Animer les ateliers


- Préparer en amont les ateliers


- Réaliser le suivi de chaque participant.e.s aux ateliers.


- Écrire les récaps post-ateliers listant les notions abordé en atelier pour les envoyer par mail aux participant.e.s.


- Organiser les reports d'ateliers ou effectuer les remboursements quand des ateliers s'annulent.


- Répondre aux messages et appels des personnes intéressées demandant des renseignements.


- Répondre aux élèves en questionnement qui ont besoin de conseils sur leur anxiété sociale.


- S'occuper de la gestion (mise en place du planning des ateliers, gérer les inscriptions et désinscriptions aux ateliers, rédaction des questionnaires pour connaître les besoins des participant.e.s afin de les satisfaire).


- S'occuper de l'administratif (rédaction des CGV et CGU, mise à jour des statuts de l'association, rédaction des procès verbales d'assemblées générales, déclaration auprès de la préfecture et de l'état).


- S'occuper de la communication interne (envoie aux participant.e.s aux ateliers les informations sur les ateliers, tenir au courant les inscrits si un atelier est maintenu ou annulé, communication avec les bénévoles sur les missions à mener, mise à jour du site, amélioration permanence du SEO [référencement] du site et des réseaux sociaux de l'association).


- S'occuper de la communication externe (rédaction et mise en place de publicité sur les réseaux sociaux, rédactions des articles de blog pour générer du trafic, publier des annonces de recrutement d'animateur.rice.s ou psychologue, affichage de flyers dans divers lieux publiques, préparation d'un podcast et de vidéos de sensibilisation sur l'anxiété sociale).


- S'occuper de la comptabilité (calcul des budgets, suivi comptable des recettes et dépenses).


- S'occuper de la logistique (demande de réservation de salles et annulation de réservation de salles).


- Gérer les entretiens de recrutement des bénévoles et intervenant.e.s ( pour encadrer des activités (notamment animateur.rice.s de sorties de groupe, animateur.rice.s d'ateliers et psychologue pour les groupes de parole).


Pour ce travail son salaire varie mais sera toujours plafonné à 3/4 du smic mensuel. (C'est le maximum légal autorisé quand on président.e d'une association, pour qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt avec le but non lucratif d'une association. Il y a une exception à ce plafonnement pour les grandes ONG qui ont plus de 200 000€ de recette annuelle, ce qui n'est pas du tout le cas de notre association). 


Pour en savoir plus sur les frais de fonctionnement et le travail d'Ehlios vous pouvez lire cet article de blog : https://phobie-sociale.over-blog.com/2022/09/l-association-va-t-elle-devoir-mettre-la-cle-sous-la-porte-bilan-catastrophique.html

------------

Pour participer à un atelier de l'association (conversation, prise de parole, stand-up, improvisation théâtrale) :

https://www.helloasso.com/associations/a-petits-pas-a-p-p

_______

Article écrit par Ehlios

N'hésitez pas à commenter si vous remarquez des fautes de frappe ou d'orthographe.

 

Tag(s) : #Association
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :